Les plaquettes d’information

Les formations du secondaire

La section sportive scolaire d’athlétisme

Ouverte aux élèves de la seconde à la terminale, elle permet de développer à la fois ses aptitudes sportives et scolaire sans devoir favoriser l’une au détriment de l’autre.

Le recrutement repose à la fois sur des tests sportifs et l’examen du dossier scolaire.

Consultez la plaquette pour davantage d’informations.

La section sportive scolaire de basket

Ouverte aux élèves de la seconde à la terminale, elle permet de développer à la fois ses aptitudes sportives et scolaire sans devoir favoriser l’une au détriment de l’autre.

Le recrutement repose à la fois sur des tests sportifs et l’examen du dossier scolaire.

Consultez la plaquette pour davantage d’informations.

La section européenne en italien

Destinée aux élèves motivé par la langue et la culture italienne, la section européenne vise à obtenir une mention « Section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.

Les élèves sélectionnés sur la base de leur motivation profitent d’une heure d’enseignement de l’italien en plus de l’horaire habituel, ainsi que d’une heure d’enseignement de l’histoire géographie en italien.

Le recrutement repose sur la motivation de l’élève pour la culture italienne et sur sa capacité à assumer une charge de travail supplémentaire (les bulletins de troisième sont demandés)

La section européenne en allemand
Destinée aux élèves motivé par la langue et la culture germanique, la section européenne vise à obtenir une mention « Section européenne » sur le diplôme du baccalauréat.Les élèves sélectionnés sur la base de leur motivation profitent d’une heure d’enseignement de l’allemand en plus de l’horaire habituel, ainsi que d’une heure d’enseignement de l’histoire géographie en allemand.

Le recrutement repose sur la motivation de l’élève pour la culture germanique et sur sa capacité à assumer une charge de travail supplémentaire (les bulletins de troisième sont demandés)

Les formations du supérieur

La classe préparatoire Technologie Biologie

La classe préparatoire TB prépare les étudiants issus des baccalauréats STL et STAV aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieur (agroalimentaire, pharmacologie, cosmétologie, biotechnologies, environnement, etc.)

Elle prépare également à l’entrée en école vétérinaire ou à l’École Normale Supérieure.

La classe préparatoire économique et commerciale de la voie technologique

La classe prépare les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce et de management.

Elle concerne les élèves les plus motivés issus de la série STMG quelle qu’en soit la spécialité.

La classe préparatoire ATS Licence 3

La classe préparatoire ATS recrute des étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT qui souhaitent préparer, en une année, les concours d’entrée dans les grandes écoles de commerce et de management.

Ils poursuivent en une seule année un double cursus de classe préparatoire tout en préparant une licence d’économie et de gestion en partenariat avec l’université Lyon 2.

La classe préparatoire au diplôme de comptabilité et de gestion

Véritable classe préparatoire à l’expertise comptable, la prépa DCG recrute des élèves issus de la série générale comme de STMG.

Formation de 3 ans, le DCG est également accessible directement en seconde année pour les titulaires du BTS CG ou d’un DUT GEA notamment.

 

Le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Le DTS IMRT est un diplôme de grade licence obtenu après 3 années d’une formation très spécialisée.

Les techniciens supérieur travailleront en imagerie (radiographie, IRM, scanner, échographie), médecine nucléaire (scintigraphie, petscan) et radiothérapie.

Ils auront également la possibilité de poursuivre leurs études vers des formations d’ingénieur (Polytech Lyon) ou de Master (physique, biologie, radioprotection, dosimétrie).

Le BTS de biotechnologies

Ouvert principalement aux étudiants issus des baccalauréats STL biotechnologies, ST2S, ou encore des baccalauréats généraux avec spécialités scientifiques, le BTS biotechnologies prépare aux métiers des laboratoires et de la recherche, principalement en qualité d’assistant d’ingénieur.

La poursuite d’études est néanmoins possible et encouragée, pour obtenir une licence, puis un master voire un doctorat. Certains étudiants pourront également espérer intégrer une école d’ingénieur soit directement après le BTS soit après une classe préparatoire ATS biotechnologies.

Le BTS Analyse de biologie médicale

Ouvert principalement aux étudiants issus des baccalauréats STL biotechnologies, ST2S, ou encore des baccalauréats généraux avec spécialités scientifiques, le BTS Analyse de biologie médicale conduit notamment au travail dans des laboratoires d’analyse médicale ou au sein de plateaux techniques dans les centres hospitaliers.

Les poursuites d’études en licence professionnelle ou en DU sont possibles.

Les meilleurs étudiants peuvent espérer intégrer une école d’ingénieur soit directement après le BTS soit après une classe préparatoire ATS biotechnologies.

Le BTS Économie sociale familiale

Le BTS est accessible aux étudiants issus du baccalauréat général, ST2S, ou encore ASSP, SPVL et SAPAT.

Il forme des professionnels qui travailleront au contact de travailleurs sociaux dans le domaine de l’habitat ou de la santé notamment.

Les poursuites d’études possibles sont nombreuses :

  • Diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (grade licence)
  • Licence générale (sciences de l’éducation…)
  • Licence professionnelle (intervention sociale, logement social, etc.)
Le BTS Support à l’action managériale

La formation prépare à des emplois d’assistant de direction, d’office manager, dans divers types de structures (RH, commerciale, qualité, service achats, etc.)

Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle, en bachelor ou encore en classe préparatoire ATS en vue d’une entrée en école de commerce ou de management.

La formation, également possible par alternance, est ouverte aux étudiants issus des séries STMG, de baccalauréats professionnels, mais également de la série générale.

Le BTS Gestion de la PME

La formation prépare à des emplois de gestionnaire aux compétences variées, principalement dans les petites et moyennes entreprises.

Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle puis en Master, ou encore en classe préparatoire ATS en vue d’une entrée en école de commerce ou de management.

La formation est ouverte aux étudiants issus des séries STMG, de baccalauréats professionnels GA, infographiste, communication visuelle, mais également de la série générale.

Le BTS Négociation et digitalisation de la relation client

La formation prépare à des emplois de commerciaux généralistes, susceptibles d’exercer dans tous les types d’activités et de secteurs.

Les étudiants ont également la possibilité de poursuivre leurs études en licence professionnelle puis en Master, ou encore en classe préparatoire ATS en vue d’une entrée en école de commerce ou de management.

La formation est ouverte aux étudiants issus des séries STMG, des baccalauréats professionnels, mais également de la série générale.

BTS Communication

La formation prépare à des emplois de chargés de communication ou encore d’assistant de chef de publicité.

La formation particulièrement théorique ouvre largement la possibilité de poursuite des études en licence professionnelle puis en Master, en Bachelor, en école de journalisme ou encore en classe préparatoire ATS en vue d’une entrée en école de commerce ou de management.

La formation est ouverte aux étudiants issus des séries STMG, de baccalauréats professionnels GA, infographiste, communication visuelle, mais également de la série générale.

Le BTS Comptabilité et gestion

La formation prépare aux métiers de la comptabilité et de la finance dans les cabinets d’expertise comptable et en entreprise.

Les poursuites d’études sont nombreuses, notamment en DCG en vue de l’expertise comptable, en licence générale ou professionnelle, ou encore en école de commerce et de management via une classe préparatoire ATS.

La formation est ouverte aux étudiants issus des séries STMG, de baccalauréats professionnels GA, mais également de la série générale.

Le BTS Services informatiques aux organisations

A travers deux spécialités, le BTS prépare à des emplois d’administrateur systèmes et réseaux, d’administrateur sécurité, de développeur full stack, Web ou mobile, ou encore d’analyste programmeur.

Les étudiants pourront également poursuivre leur formation en licence générale ou professionnelle, voire en école d’ingénieur.

La formation est ouverte aux étudiants issus des séries STMG, STI2D, de baccalauréats professionnels SEN, mais également de la série générale.

BTS Commerce international Plaquette en préparation
La licence professionnelle Biochimie, biologie moléculaire et cellulaire pour le diagnostic in vitro et les biothérapies

Conduite en partenariat avec l’université Lyon 1, la licence professionnelle est ouverte aux étudiants titulaires d’un BTS ABM, Biotechnologies, Bioanalyses et contrôles, Qualité dans les industries bioalimentaires et Bio-industries. Les étudiants titulaires d’un DUT Génie biologique option Analyses biologiques et biochimiques sont également susceptibles d’intégrer cette licence.

La formation se déroule par alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/les-plaquettes-dinformation/