Revenir à Vie scolaire

Le Crous

Le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)

Les Œuvres Universitaires et Scolaires constituent un service public de l’Etat placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les Crous, établissements publics de l’Etat, au nombre de 28 sur tout le territoire français, ont pour mission de favoriser les conditions de vie et de travail des étudiants ou élèves des établissements d’enseignement supérieur.

Le Crous de Lyon a en charge les départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône.

Le Crous de Lyon propose notamment les services suivants :

  • Logement (9547 places dans 40 résidences)
  • Restauration (15 restaurants, 28 cafétérias, un truck)
  • Bourse (plus de 48000 boursiers)
  • Culture (financement de nombreux projets étudiants)
  • Emploi (1619 offres d’emplois ponctuels proposés sur le site www.jobaviz.fr et 15 services civiques)
  • International (2 salons d’accueil et 2000 logements réservés aux étudiants étrangers)

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi)

Il s’agit d’un dispositif remplaçant désormais la Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous.

Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée avec un délai de validation du dossier de 48h ouvrées. Sachez qu’il est nécessaire de soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location.

Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif de l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement, et dont vous pouvez procéder à la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ou Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires.

Lorsque vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d’électricité, d’eau et d’internet…)

Une fois votre dossier complété, vous pouvez consultez les autres aides Action Logement dont il est possible de cumuler les aides avec celles de la CAF ou du Crous. Ces démarches sont à réaliser avant votre entrée dans le logement et la rédaction de votre contrat de location. Pour Visale, rendez vous sur la plateforme https://www.visale.fr/.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/vie-scolaire/le-crous/