Après la classe de seconde

A la fin du second trimestre, les familles des élèves de seconde font connaître les vœux provisoires d’orientation qu’elles souhaitent pour leur enfant via la fiche navette transmise par le lycée.

Les vœux portent sur une ou plusieurs filières au choix :

Le conseil de classe donne alors son avis et le lycée engage la discussion avec les familles au besoin.

A la fin du troisième trimestre, les familles expriment les vœux définitifs d’orientation pour leur enfant sur la même fiche navette.

Si le conseil de classe est d’accord avec les vœux exprimés, l’orientation est prononcée. Dans le cas contraire, une discussion est engagée avec le proviseur du lycée  qui décide de l’orientation.

En cas de désaccord, la famille pourra faire appel de la décision dans les trois jours.

Remarque : l’orientation doit être distinguée de l’affectation. En effet, cette dernière est prononcée par monsieur le directeur académique des services de l’Education nationale. L’orientation vers une filière donnée ne garantit donc pas l’affectation vers cette filière qui peut être contingentée.

L’affectation sera notifiée aux familles à la fin du mois de juin. Avec cette notification, la famille pourra inscrire son enfant selon les procédures prescrites.

A l’occasion de l’inscription, les familles indiquent les éventuelles options et spécialités souhaitées selon les modalités décrites sur la fiche d’inscription. Ces demandes seront suivies sous réserve de places disponibles et d’effectifs suffisants.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/apres-la-classe-de-seconde/