Projet “C.A.R.E.”

Le projet C.A.R.E. (Collective Action for Resilient Europe) est un partenariat international mis en place à La Martinière Duchère en collaboration avec une école de Vaslui (Roumanie), Francfort (Allemagne) et Siracusa (Italie). Il cherche à faire réfléchir les élèves sur les enjeux de la protection du patrimoine à la fois environnemental et culturel, pour les rendre acteurs vigilants des stratégies collectives visant à préserver notre bien commun. Il est financé grâce au programme Erasmus +.

La première rencontre internationale a eu lieu à Siracusa (Italie) en Novembre 2022. Le thème était le patrimoine bâti et monumental (patrimoine culturel) et l’eau (patrimoine environnemental).

En Janvier 2023, c’est le lycée qui a accueilli nos camarades allemands et roumains. Les sujets, cette fois-ci étaient le patrimoine artisanal et industriel (patrimoine culturel) et l’air/pollution atmosphérique (patrimoine environnemental).

Les élèves ont partagé des séances de travail sur la question de la transition écologique avec une forte réflexion sur les actions possibles à mener. La rencontre avec des intervenants comme Atmo Aura a permis de densifier le contenu des échanges.

 

Des visites culturels et pédagogiques, souvent en lien avec le thème ont eu lieu comme au musée Gadagne ou à celui de la mine de Saint Pierre la Palud.

Une troisième rencontre est prévue pour mai 2023 en Roumanie et une dernière en Allemagne à l’automne prochain.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/c-a-r-e/