Service de santé – Infirmerie

L’infirmerie est située au bat J, à gauche en entrant par l’entrée principale.

Deux infirmières (une seule pour l’internat) accueillent les jeunes du lundi au vendredi, sauf réunions ou formations.

Elles sont joignables au 04 72 17 29 92.

Diplômée d’état, l’infirmière exerce ses missions conformément au décret du 29 juillet 2004 du code de la santé publique. Ses missions spécifiques à l’éducation nationale, selon la circulaire n° 2015-119 du 10 novembre 2015,  portent sur l’accueil des élèves pour toute demande en lien avec leur santé. Elle veille au bien être physique et moral des élèves afin de contribuer à leur réussite scolaire (circulaire n° 2001-014 du 12 janvier 2001).

Elle apporte aux jeunes : écoute, information, conseil, soutien ou soin et les adresse vers d’autres structures   si nécessaire.

Membre de la communauté éducative, elle assure le suivi des élèves, réalise des consultations infirmières  et travaille :

• en collaboration avec la direction et avec ses collègues : assistante sociale, médecin scolaire,  conseillères  principales d’éducation, professeurs, psychologue de l’éducation nationale ;
  • en lien avec les familles ;
  • en partenariat avec divers intervenants auprès des jeunes (CPEF – CMP – médecins – services hospitaliers), toujours dans la limite du respect du secret médical et du secret professionnel.

Elle  organise les visites médicales et participe aux PAI (projet d’accueil individualisé) établis par le médecin scolaire à la demande des familles pour les élèves ayant des troubles de santé nécessitant une prise en charge particulière.

Elle participe aux ESS (équipes de suivi de la scolarisation) pour les élèves relevant de la MDPH.

Elle répond aux urgences et veille à la mise en place du protocole d’urgence en son absence.

L’infirmière contribue à la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté) en lien avec les orientations académiques, le projet d’établissement et les textes de référence.

Elle encadre des étudiant(e)s de l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) et participe à des formations.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/vie-scolaire/sante-infirmerie/