Revenir à Second degré

Série STL

La série STL (sciences et technologies de laboratoire) s’adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

La spécialité Biotechnologie offerte au lycée La Martinière Duchère étudie des exemples concrets d’application des biotechnologies dans différents secteurs (agroalimentaire, santé, environnement…), à travers des activités technologiques variées, relevant de la biochimie, de la microbiologie et de la biologie humaine. Elle permet de construire des compétences d’analyse et de synthèse nécessaire dans le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l’environnement et de la gestion de la santé.

Présentation en image de la filière STL et témoignages : https://www.dailymotion.com/video/x4bgq0v

Poursuites d’études

Formés aux manipulations et aux pratiques de laboratoire, les bacheliers STL accèdent en nombre aux BTS ou aux DUT de biologie, de chimie, de l’environnement, du paramédical. De quoi s’insérer professionnellement en 2 ans ou, après une licence professionnelle, à bac + 3.

Les bacheliers STL peuvent rejoindre une classe prépa technologie et biologie ( TB ), également proposée au lycée La Martinière Duchère,  donnant accès à certaines écoles d’ingénieurs de biologie, de chimie ou de physique.

Autre voie : postuler sur dossier dans les écoles d’ingénieurs qui recrutent des bacheliers STL. Il faut s’engager pour 5 ans d’études. Certaines écoles du paramédical ou de biologie leur sont également accessibles sur concours.

À l’université, les licences sciences de la vie nécessitent de s’adapter à une approche théorique.

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle ; assistant ingénieur de recherche ; manipulateur radio ; diététicien ; conducteur de process dans l’industrie et l’environnement ; qualiticien, entre autres.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/formations/second-degre/stl/