Psychologues de l’éducation nationale – Orientation

Psychologues de l’Education nationale (psyEN)

Spécialité « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »

Les psychologues de l’Éducation nationale (psyEN) exercent dans le CIO Lyon Ouest (Centre d’information et d’orientation) et le lycée La Martinière Duchère qui relève du secteur du CIO.

Missions :

Elles participent à l’accompagnement des adolescents dans leur parcours scolaire et la construction de leurs projets d’orientation et de formation.

Elles s’appuient sur des méthodes psychologiques adaptées aux élèves : entretiens, observations, bilans, etc.

Elles interviennent particulièrement auprès des élèves en difficulté, en situation de mal-être ou de souffrance, en rupture ou en risque de rupture scolaire, à besoins éducatifs particuliers (handicap, troubles des apprentissages, etc.).

Elles exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

Pourquoi les rencontrer ?

• Aide à l’orientation et à la construction de soi
    • Aide à la réussite en formation
    • Soutien personnel

Comment les rencontrer ?