Revenir à Enseignement supérieur

BTS SIO – Services informatiques aux organisations

BTS SIO – Services informatiques aux organisations

Présentation générale de la formation

L’objectif de ce BTS est de former l’étudiant au métier de technicien informatique, dans le domaine de l’administration réseau ou du développement d’applications.

Ce technicien supérieur dialogue en permanence avec les informaticiens de l’entreprise et les collaborateurs extérieurs (fournisseurs de matériel, prestataires de services…). Par ailleurs, il exerce des fonctions d’interface entre les utilisateurs, le service informatique central, les gestionnaires et les décideurs. Ses champs de compétence recouvrent la création d’applications, l’intégration de progiciels de gestion, l’installation et la configuration de micro-ordinateurs, de réseaux et de systèmes client-serveur, ainsi que la formation des utilisateurs finaux.

Il doit donc posséder des savoirs et savoir-faire en informatique, dans les domaines suivants :

  • Réseau et systèmes,
  • Développement,
  • Bases de données
  • Cybersécurité

Le BTS SIO comporte deux spécialités :

  • SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux
  • SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers

Le choix de spécialité s’effectue en fin du 1er semestre, 1er semestre consacré à un enseignement de tronc commun.

Le tronc commun aux deux spécialités apporte les compétences de base, permettant d’intervenir dans les entreprises – pour répondre aux incidents et demandes d’assistance informatique – pour développer la présence en ligne des organisations. Il intègre aussi les compétences générales liées à la cybersécurité (protection des données personnelles et sensibles, etc.)

À savoir

L’étudiant du BTS SIO acquiert les compétences de trois domaines d’activités dont un est propre à la spécialité choisie.

Commun : Support et mise à disposition de services informatiques : l’étudiant sera capable de répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; il sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel.

Commun (en 1ère année) Cybersécurité des services informatiques : l’étudiant est formé à la cybersécurité et à son intégration dans l’entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques… Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs.

Spécialité SISR : Administration des systèmes et des réseaux : l’étudiant participera à l’administration des systèmes et du réseau, il sera capable de modifier ou d’adapter les solutions d’infrastructure ainsi que la qualité de service des équipements du réseaux. Il acquiert ainsi les compétences pour concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer. L’élève apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.

Le titulaire de cette option doit être capable de sélectionner et d’installer un serveur et d’administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, administration, sécurité…). C’est un spécialiste de l’exploitation et de la surveillance des équipements connectés, ainsi que de l’assistance aux utilisateurs. Ses interventions sont fondées sur des critères de sécurité, de maintenabilité, d’optimisation des performances et d’adaptabilité. Il peut occuper des fonctions de gestionnaire de bases de données (administration), contrôleur réseau, technicien d’exploitation.

Dans le cadre de la spécialisation, il est formé, en 2ème année, à la cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service informatique.

Spécialité SLAM : Conception et développement d’applications : l’étudiant participera à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative. Il acquiert ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données et en gestion des données numériques.

Le titulaire de cette option doit être capable de suivre l’ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications, assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications… Le développeur d’applications, encore appelé programmeur ou analyste-programmeur, maîtrise les méthodes et les outils de traitement de l’information et de conduite de projets informatiques. Il doit rester à l’écoute de l’évolution du marché de l’informatique.

Dans le cadre de sa spécialisation, il est formé, en 2ème année, à la cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
  • S’intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
  • Disposer de compétences relationnelles pour la mise en oeuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d’entreprises clientes
  • Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais
  • S’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour le travail en équipe
  • Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie

Les admissions

Le BTS SIO option SLAM est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro (systèmes numériques), STMG et STI2D, puis S, voire ES.

Accès via Parcoursup.

Les poursuites d’études

Les BTS a pour objectif l’insertion professionnelle. Les emplois concernés sont, par exemple (liste non exhaustive) :

  • Pour l’option SISR :
    • administrateur systèmes et réseaux
    • technicien d’infrastructure
    • technicien de maintenance
    • technicien réseaux – télécoms
    • technicien support et déploiement
    • technicien systèmes et réseaux
  • Pour l’option SLAM :
    • analyste d’application
    • analyse développeur
    • technicien développement – exploitation
    • développeur Web
    • programmeur d’applications
    • responsable des services applicatifs

Mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence LMD, licence professionnelle, école d’ingénieur ou école spécialisée.

Exemples de formations possibles

Le lycée La Martinière Duchère est également partenaire d’un CEGEP canadien auprès duquel une année complémentaire peut être réalisée afin d’ouvrir droit au marché du travail sur l’ensemble du territoire nord-américain.

Lien vers la présentation complète du BTS SIO

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/formations/superieur/bts-sio/