Projet de Sciences participatives avec la fondation Tara Océan – classe de 2nde 9

PLASTIQUE A LA LOUPE

Une opération éducative innovante ancrée

sur les sciences participatives sur les microplastiques

La source des microplastiques est aujourd’hui une question de recherche et de société fondamentale. De Janvier à juin 2020 (année pilote), 65 classes de collège et lycée de la métropole soit près de 1800 élèves accompagnés par 200 enseignants, participent à l’opération « Plastique à la loupe ».

« Plastique à la loupe » vise à engager les jeunes dans l’action citoyenne, tout en leur communiquant le goût de la pratique scientifique, en leur proposant de constituer une base de données inédite sur les microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. Les données collectées alimenteront la recherche scientifique et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin.

Les enseignants suivront un protocole précis livré par les chercheurs et incluant les consignes de sécurité. La collecte de données et d’échantillons implique une sortie des élèves sur la plage ou sur une berge de fleuve, de nature sableuse (au moins en partie), peu nettoyée (au moins 3 semaines sans nettoyage), accessible et sécurisée.

Après une contextualisation à l’aide d’un relevé de macroplastiques, les élèves prélèveront les méso et microplastiques dans les laisses de mer/fleuve et dans le sable. Ils consigneront dans une base de données les informations sur leur quantité et morphologie, avant de procéder à l’envoi les échantillons dans les laboratoires pour une analyse de leur composition chimique. Les résultats obtenus permettront d’identifier l’origine des microplastiques qui s’échouent sur les plages et les berges, afin de réfléchir avec les élèves aux actions à mener pour réduire cette pollution à l’échelle globale.

Ce projet est à l’initiative de la Fondation Tara Océan, en partenariat avec le CEDRE, l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer (CNRS), la Fondation la Main à la Pâte et l’ADEME et suivi par un comité de pilotage (qui intègre l’Education nationale, représentée par une inspectrice générale et un IPR SVT).

Ce projet est supervisé au lycée La Martinière Duchère par Mme SOMMIER (professeur de SVT) avec l’aide de l’ensemble de l’équipe pédagogique. La première séance a eu lieu le 8 janvier 2020 pour une sortie sur le terrain prévue le vendredi 31 janvier 2020.

 

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