Retour à Projet “FOR peaceful schools”

Nos actions

Le projet a démarré dans le contexte compliqué de la pandémie mondiale de Covid-19. Cela a freiné nos ambitions de rencontres et de mobilités internationales. Mais cela ne nous a pas empêché de commencer la réflexion et la coopération. Voici quelques exemples de réalisations :

La présentation du lycée et de notre ville

Une enquête internationale sur le harcèlement dans nos établissements

Le concours de logo

Un diaporama pour parler du harcèlement physique et sexuel

– Un diaporama pour parler de la définition juridique du harcèlement et ses conséquences légales

– Un escape game numérique pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire 2021

– Une campagne internationale de lutte contre le harcèlement scolaire

– Une vidéo pour le prix “non au harcèlement” 2022

– Des guides pratiques pour présenter notre travail et alimenter la réflexion sur les stratégies pour lutter contre le harcèlement.

 

 

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Campagne internationale contre le harcèlement scolaire

Le projet Erasmus + “FOR peaceful schools AGAINST bullying” a mené simultanément dans les 5 pays du partenariat une campagne pour sensibiliser les communautés éducatives et les élèves au phénomène du harcèlement scolaire. Voici le résultat de leurs actions : rapport (en anglais).

Concours “Non au harcèlement” 2022 : un film international par les élèves de La Martinière Duchère

Dans le cadre du concours “non au harcèlement”, les élèves et leurs professeurs ont réalisé une vidéo avec l’aide des établissements roumain, néerlandais et italien participant au projet. Pour voir la vidéo, cliquez ici. Cette vidéo a été primée en remportant le prix académique 2022 du concours “non au harcèlement” la catégorie “lycée-vidéo”.

Journée nationale contre le harcèlement 18 Novembre 2021

Pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le groupe Erasmus + a mené une action à l’attention de toutes les classes de 2nde. Autour du thème du cyberharcèlement et du danger des réseaux sociaux, les élèves ont réalisé un escape game numérique (conçu par une professeure documentaliste de l’académie de Dijon) sur …

La présentation du lycée et de notre ville

Afin que les élèves puissent mieux connaître les écoles, les villes et les pays avec lesquels ils vont travailler pendant deux ans, il a fallu élaborer des présentations afin de mettre en avant les atouts de chaque établissement et de donner envie à chacun de venir voir pour de vrai ! Voici la présentation du …

Le concours de logo

Afin de trouver une identité visuelle forte à notre projet, chaque équipe par établissement devait réaliser une proposition de logo. Tous les élèves et les enseignants ont ensuite voté pour leur logo préféré. Voici les projets dessinés par les élèves français : Voici quelques exemples de projets réalisés par nos partenaires : Et enfin voici …

Un diaporama pour parler de la législation sur le harcèlement

Pour chaque rencontre, les élèves doivent préparer un travail de réflexion à partager sur le thème de la semaine. La première réunion de travail a eu lieu en Roumanie et portait sur la définition juridique de la notion de harcèlement et ses implications légales. Voici le travail de nos élèves sur ce sujet : cliquez …

Un diaporama pour parler du harcèlement physique et sexuel

Pour chaque rencontre, les élèves doivent préparer un travail de réflexion à partager sur le thème de la semaine. La première réunion de travail prévue aux Pays-Bas porte sur le harcèlement physique et sexuel. Voici le travail de nos élèves sur ce sujet aussi sensible que majeur : cliquez ici.

Une enquête internationale sur le harcèlement dans nos établissements

A l’amorce de notre projet, il a été important pour nous de tenter de faire un état des lieux du ressenti sur le harcèlement dans nos établissements scolaires et de voir comment nous pourrions en tirer une analyse globale et transversale de la situation au niveau européen. Voici le rapport final tiré de notre questionnaire …