De bons résultats pour la section sportive d’athlétisme

Les athlètes médaillés : de gauche à droite, Evan ALI 2de 6, Rémi Philippon et Amine Saadallah 1ere STMG1,
Assiria MIANKRE DJABA 1ere STMG2, Maelys GAZZANIGA, Elena BENITIER ET RICHARD SOUBEN 2de 6,
CLÉMENT VIGNET, 1ERE STL2.

Les  bons résultats des élèves de la section athlétisme durant l’hiver 2020-2021.

Évidemment le contexte a été et reste très particulier en raison de l’épidémie de Covid et des contraintes qui en résultent.

Pour autant les désormais 12 athlètes de la section ont pu s’entraîner dans d’excellentes conditions jusqu’à mi-janvier. A partir de cette date, tous les entraînements ont du s’effectuer en extérieur. Heureusement la météo a été clémente. Il a fallu cependant suspendre provisoirement les séances de musculation avec charge en salle.

A ces 12 athlètes inscrits au lycée, il faut ajouter 6 athlètes de l’Athlétique Club du Lyonnais inscrits dans d’autres établissements scolaires, et qui sont venus plus ou moins régulièrement au titre de la convention club-lycée.

En terme de calendrier sportif fédéral, quelques satisfactions ont été obtenues lors des régionaux début octobre à Grenoble, en particulier par Rémi Philippon en sprint et Clément Vignet sur 400m haies. La déception est venue ensuite, avec l’annulation des championnats de France.

Sur le plan UNSS, les cross et championnats en salle ont été annulés. Mais des compétitions confinées ont été mises en place : relevés de performances dans chaque établissement qui le souhaitait, envoi de ces performances au service régional UNSS qui, sur cette base, a pu établir des classements académiques. Dans ce contexte, nos élèves ont été favorisés par leurs conditions exceptionnelles de pratique en salle, il faut le dire (et le faire savoir, c’est un argument fort de notre section). Pour autant ils se sont investis et ont réalisé des performances individuelles et collectives tout à fait remarquables.

Les lanceurs de poids (Elena Bénitier, Assiria Ankri, Richard Souben et Amine Saadallah) sont champions d’académie par équipe.

Les sauteurs obtiennent le même résultat : Maelys Gazzaniga en triple saut, Rémi Philippon en longueur, Evan Ali et Amine Saadallah en hauteur.

Les sprinteurs (60m plat) sont vice-champions d’académie : Maelys Gazzaniga, Evan Ali, Clément Vignet et Rémi Philippon.

Une mention spéciale à Clément Vignet, sans équipe sur 60m haies, mais qui réalise dans cette discipline le meilleur score de l’académie.

Ces compétitions confinées se sont déroulées début décembre. Notre meilleure athlète, Malorie Jue, n’a pas pu y participer, confrontée à des problèmes physiques qu’elle a résolus depuis. Son statut d’athlète de haut niveau inscrite sur liste ministérielle lui a permis de participer récemment à deux compétitions fédérales en salle et d’y réaliser des scores de niveau national sur 60m plat (7“75), 60m haies (8“77) et 200m (25“40).

Un bilan sportif très positif auquel s’ajoute la satisfaction de pérenniser un encadrement de qualité avec Annette Likweti en lancers, Thomas Perrin en course, en plus de Philippe Ricard, professeur référent, intervenant en sauts et course de haies.

Par ailleurs, sur le plan médical et para médical, des liens privilégiés ont été établis avec le Centre de Kinésithérapie du Sport (CKS) de la clinique de la Sauvegarde.

Les scores de nos sportifs :

Les lanceurs de poids

  • Elena Benitier : 7m53, Assiria Ankri : 9m51,
  • Richard Souben : 10m78, Amine Saadallah : 13m21

 

Les sauteurs

  • Maelys Gazzaniga 9m60 en triple saut,
  • Rémi Philippon 5m81en longueur,
  • Evan Ali 1m70 en hauteur,
  • Amine Saadallah 1m86 en hauteur.

 

les sprinteurs sur 60m

  • Maelys Gazzaniga : 8“82, Evan Ali : 8“10,
  • Clément Vignet 7“44,
  • Rémi Philippon : 7“07.

 

sur 60m haies

  • Clément Vignet : 8“66

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/de-bons-resultats-pour-la-section-sportive-dathletisme/