Autotests antigéniques destinés aux élèves : nouvelles modalités !

L’autotest est une forme de test antigénique, à réaliser soi-même, à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Il sert à dépister les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non de la COVID-19. Les autotests sont particulièrement intéressants lorsqu’ils sont réalisés régulièrement. En répétant le prélèvement toutes les semaines, on augmente grandement les chances de détecter le virus au début de la maladie.

En cas de résultat positif, il faut s’isoler et pratiquer un test PCR en laboratoire pour confirmer le diagnostic.

La semaine dernière nous vous annoncions la mise à disposition de tests antigéniques destinés aux élèves et vous proposions de les faire réaliser à la maison ou, par exception, au lycée. Nous avons désormais reçu le matériel destiné à la réalisation de ces autotests, et il s’avère qu’il ne sera pas possible, compte tenu de son conditionnement, de le remettre aux élèves pour une mise en œuvre à domicile.

Compte tenu du faible nombre de demandes, nous organiserons donc chaque semaine au lycée, pour les élèves qui retourneront l’autorisation (par mail ou directement au format papier), deux séances de tests. Ces séances auront lieu les jeudis et vendredis à 13h ce qui permettra à chaque groupe de disposer d’une plage horaire.

Les élèves qui seraient dans l’impossibilité de profiter de ces séances pourront prendre directement rendez-vous avec notre service d’infirmerie. Les internes pourront également profiter d’un dépistage organisé en soirée, sous le contrôle de nos infirmières.

J’invite donc les familles qui le souhaitent, à bien vouloir retourner par tout moyen à mon secrétariat (ce.0690038s@ac-lyon.fr) le document ci-joint après l’avoir complété.

Je vous rappelle qu’en cas de résultat positif, l’élève doit être isolé. Nous informerons donc immédiatement la famille de ce constat qui devra être confirmé par un test PCR. L’élève pourra ensuite revenir au lycée après 10 jours, ou plus tôt si la famille atteste par écrit qu’un test PCR a été réalisé et qu’il est négatif. Sachez que nous n’informerons pas les familles en cas de résultat négatif à ces autotests.

Notre service de santé scolaire reste à votre disposition pour toute précision sur ce sujet et vous invite a visionner le guide d’utilisation disponible ici et la vidéo disponible ici.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/autotests-antigeniques-destines-aux-eleves/