Les élèves italiens de Côme à Lyon

Arrivés le vendredi 8 mars 2024 à Lyon, les élèves du liceo Paolo Giovio de Côme ont d’abord passé le week-end dans les familles de leurs correspondants avec lesquelles ils ont commencé à découvrir Lyon et les alentours. Ils ont pu parfaire leurs connaissances durant la semaine du 11 au 14 mars 2024 en visitant Fourvière, le Vieux-Lyon, la Croix-Rousse, Confluence et la Cité de la gastronomie à l’Hôtel Dieu.

Ils ont aussi pu découvrir le fonctionnement d’un lycée français en visitant toute notre structure le lundi matin, ce qui les a un peu effrayé tant ils avaient peur de se perdre! Ils ont aussi assisté à 3 demi-journées de cours avec une nouveauté pour eux : changer de salle à chaque cours et avoir classe l’après-midi… Inutile de dire qu’ils préfèrent le système italien même s’ils trouvent que les heures de trous dans l’emploi du temps laissent des libertés, notamment celle de sortir de l’établissement qu’ils n’ont pas en Italie puisqu’ils doivent pointer « comme à l’usine » à l’entrée de leur lycée le matin.

Leur séjour s’est terminé avec une soirée sympathique et animée dans un restaurant près du lycée.

Les élèves italiens ont confirmé leur caractère chaleureux car ils ont offert un présent à notre guide conférencière ainsi qu’aux professeurs responsables de l’échange.

Notons que grâce à l’aide de la dotation Erasmus+, l’échange a pu être financé en grande partie sans participation financière des familles qui n’ont eu qu’à héberger chez elles les correspondants italiens.

Nous espérons que les élèves français garderont un excellent souvenir de cette expérience de vie, renouvelable l’an prochain.

Professeurs organisateurs : Sylvie Daoulatian et frédéric asquali

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/6360-2/