Protocole sanitaire
Le protocole sanitaire du lycée La Martinière Duchère a été rédigé pour faire face à la pandémie relative au COVID 19 qui a conduit au confinement le 16 mars 2020.
Ce document s’appuie sur le protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et repose sur les prescriptions émise par le ministère des solidarités et de la santé le 7 juillet 2020, sur le protocole sanitaire national du 26 octobre 2020 mis à jour en janvier 2021 puis le 3 février 2021, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur. Il annule et remplace les protocoles rédigés antérieurement.
Les gestes-barrières qui y sont décrits, considérés à ce jour comme les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus, doivent impérativement être respectés. Ils ont en effet fait leur preuve depuis la rentrée de septembre 2020 puisque notre établissement (comme la grande majorité des autres établissements du pays) ne peut être considéré comme un cluster de circulation du virus, malgré sa taille importante.
Protocole sanitaire en vigueur
Bulletins hebdomadaires d’information
Dans un souci de meilleure information de la communauté scolaire, un bilan hebdomadaire des situations enregistrées par notre service de santé est communiqué chaque lundi pour la semaine précédente. Les bulletins hebdomadaires disponibles sont les suivants :
- Bulletin du 21 au 25 septembre
- Bulletin du 28 septembre au 2 octobre
- Bulletin du 5 au 9 octobre
- Bulletin du 12 au 16 octobre
- Bulletin du 2 au 6 novembre
- Bulletin du 9 au 13 novembre
- Bulletin du 16 au 20 novembre
- Bulletin du 23 au 27 novembre
- Bulletin du 30 novembre au 4 décembre
- Bulletin du 7 au 11 décembre
- Bulletin du 14 au 18 décembre
- Bulletin du 4 au 8 janvier
- Bulletin du 11 au 15 janvier
- Bulletin du 18 au 22 janvier
- Bulletin du 25 au 29 janvier
- Bulletin du 1er au 5 février
- Bulletin du 22 au 26 février
Remarques
A la date du 18 décembre 2020, on remarquera qu’aucune des 218 situations-contact enregistrées par notre service de santé depuis le début de l’année scolaire ne s’est concrétisée en COVID avéré.
A l’initiative de la région AURA, une campagne de dépistage a été organisée au sein de notre établissement le 17 décembre. Sur 206 personnes asymptomatiques testées, 3 ont été dépistées positives au COVID.
Il est rappelé à l’ensemble de la communauté qu’il est indispensable d’aviser notre service de santé scolaire des situations de contamination ou des cas-contact.
Il est rappelé également que les élèves testés positifs reprennent les cours après 8 jours d’isolement, sans avoir a effectuer de nouveau test en l’absence de symptôme durant les 2 derniers jours.