Protocole sanitaire et bilans hebdomadaires

Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire du lycée La Martinière Duchère a été rédigé pour faire face à la pandémie relative au COVID 19 qui a conduit au confinement le 16 mars 2020.

Ce document s’appuie sur le protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et repose sur les prescriptions émise par le ministère des solidarités et de la santé le 7 juillet 2020, sur le protocole sanitaire national du 26 octobre 2020 mis à jour en janvier 2021 puis le 3 février, le 27 mars et le 25 août 2021, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur. Il annule et remplace les protocoles rédigés  antérieurement.

Les gestes-barrières qui y sont décrits, considérés à ce jour comme les plus efficaces pour lutter contre la propagation du virus, doivent impérativement être respectés. Ils ont en effet fait leurs preuves depuis la rentrée de septembre 2020 puisque notre établissement (comme la grande majorité des autres établissements du pays) ne peut être considéré comme un cluster de circulation du virus, malgré sa taille importante. En effet, aucune contamination au sein de lycée n’a été relevée tout au long de l’année scolaire écoulée, en dehors, très ponctuellement, d’un groupe d’élèves internes.

A la date du 11 février 2022, le gouvernement a allégé certaines règles sanitaires en raison du recul de la situation épidémique. Le protocole concernant les établissement du second degré, et donc de notre établissement, reste cependant fixé au niveau 2.

Protocole sanitaire en vigueur

Bulletins hebdomadaires d’information

Dans un souci de meilleure information de la communauté scolaire, un bilan hebdomadaire des situations enregistrées par notre service de santé est communiqué chaque lundi pour la semaine précédente. Les bulletins hebdomadaires disponibles sont les suivants :

Année scolaire 2020-2021 :

Année scolaire 2021-2022 :

 

Remarques

A la date du 18 décembre 2020, on remarquera qu’aucune des 218 situations-contact enregistrées par notre service de santé depuis le début de l’année scolaire ne s’est concrétisée en COVID avéré.

A l’initiative de la région AURA, une campagne de dépistage a été organisée au sein de notre établissement le 17 décembre. Sur 206 personnes asymptomatiques testées, 3 ont été dépistées positives au COVID.

Il est rappelé à l’ensemble de la communauté qu’il est indispensable d’aviser notre service de santé scolaire des situations de contamination ou des cas-contact.

Il est rappelé également que les élèves testés positifs reprennent les cours après 8 jours d’isolement, sans avoir a effectuer de nouveau test en l’absence de symptôme durant les 2 derniers jours.

Le dernier bulletin publié pour l’année scolaire 2020-2021 est celui du 7 au 11 juin 2021. Il ne compte aucune situation de COVID avéré ni de cas-contact. A compter de cette date, les cours du secondaire prennent fin pour permettre l’organisation des examens.

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/protocole-sanitaire/