Entrée en classe de seconde – Rentrée 2025

ENTRÉE EN CLASSE DE SECONDE – RENTRÉE 2025

 

  1. CALENDRIER DES OPÉRATIONS

a. Parution des résultats de l’affectation : Vendredi 27 juin 2025, début d’après-midi, les résultats de l’affectation sont consultables sur le téléservice TSA.

 b. Télé-inscription préalable obligatoire : Peu après la parution des résultats, la télé-inscription est ouverte sous le téléservice. Vous y accédez avec votre compte EduConnect ou France Connect.

https://teleservices.education.gouv.fr

Cette opération est à effectuer le plus rapidement possible, et avant l’inscription au lycée : mise à jour des données administratives, saisies des choix de langues vivantes et options Euro, et récupération du dossier d’inscription à nous remettre  complété lors de l’inscription physique obligatoire.

Si vous n’avez pas pu procéder à la téléinscription, n’oubliez pas de venir avec vos identifiants au moment de l’inscription afin de pouvoir le faire sur place. Des postes seront disponibles.

c. Commande obligatoire du Pass Région au moment de la télé-inscription.

 d. Inscription sur place obligatoire : nous vous accueillons au rez-de-chaussée du bâtiment B, en salle B003, selon le planning ci-dessous, à scrupuleusement respecter.

  • Collèges A.Kandelaft, JP.Rameau : Lundi 30 juin 2025 de 8h-12h
  • Elèves en sections européennes : Lundi 30 juin 2025 13h- 17h30
  • Elèves en sections sportives scolaires athlétisme et basket. Elèves internes (tous niveaux) Lundi 30 juin 2025 de 13h-17h30 ; à 15h30 Accueil et intégration des élèves internes, après leur inscription.
  • Collèges J. De Verazzane, J.Perrin V.Schoelcher : Mardi 1er juillet de 8h-12h
  • Collèges L. Mourguet Et autres collèges : Mardi 1er juillet de 13h-17h30

 

Accueil infirmerie : le service est ouvert ; toute situation médicale est à signaler aux infirmières dès l’inscription. Permanence le lundi 30 juin et mardi 01 juillet 2025 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 ; le mercredi 02 juillet 2025 de 09h00 à 11h30 à l’infirmerie, au bâtiment J

  1. PIÈCES À FOURNIR OBLIGATOIREMENT
  • la fiche de renseignements complétée (= le dossier)
  • la fiche d’urgence (et éventuellement la fiche médicale confidentielle sous pli cacheté)
  • RIB
  • Copie Livret de famille
  • Assurance
  • la notification éventuelle d’aménagement des épreuves du brevet des collèges (ex : 1/3 temps)
  • les dossiers éventuels de PAP, PAI, PPS, PPRE.
  • une photocopie recto-verso de la carte d’identité ou du passeport
  • la fiche Internat et une photo d’identité pour les élèves qui ont été acceptés en internat.

 

  1. LE PASS’RÉGION indispensable pour entrer dans l’établissement par les tourniquets sécurisés, accéder à la demi-pension et obtenir les manuels scolaires.

Les manuels seront fournis par la Région Auvergne Rhône Alpes à la rentrée sur présentation du Pass.

Vous devez impérativement faire des démarches pour commander votre Pass’Région, en même temps que la téléinscription, sur INTERNET :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/passregion

Attention !  Une photo d’identité sera demandée sous forme numérique.

Conseil : ne pas conserver ce Pass avec votre téléphone afin d’éviter les dysfonctionnements.

 

  1. TRANSPORTS SCOLAIRES

Informations sur Internet :     www.sncf.com/fr  –   www.tcl.fr    –    www.carsdurhone.fr

Pour les élèves internes : une participation aux frais de transports hebdomadaires est versée aux familles par certains conseils départementaux (renseignements sur le site Internet du Conseil Départemental de votre domicile, rubrique « transports scolaires »).

 

  1. ATTENTION !

L’inscription ne devient EFFECTIVE que si le dossier est COMPLET après vérification. Nous vous signalons notamment qu’une adresse mail LISIBLE est OBLIGATOIRE (élève et parents) : le lycée communique très régulièrement toutes ses informations via les adresses mail fournies.

Pour plus de détails voir la consigne :

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/entree-classe-seconde-rentree-2025/