Echange franco-finlandais

18 élèves de Première Euro anglais se sont rendus en Finlande du 23 au 28 février 2026 pour suivre les cours de l’ensemble scolaire Aleksis Kiven koulu à Siuntio, au sud du pays. Dans le cadre d’un projet consacré à la question « Comment être un jeune Européen dans un monde en évolution ? », les élèves ont participé à des cours de théorie et de pratique sur une alimentation équilibrée et responsable. Ils ont visité la mine Tytyri, dans la ville de Lohja, toujours en activité pour l’extraction du calcaire et ont pu découvrir la maison typique de l’écrivain qui a donné son nom à l’école. Le séjour s’est poursuivi avec une excursion d’une journée dans la capitale, Helsinki, où les élèves sont montés en haut du clocher de l’église luthérienne du Kallio, ont visité une exposition d’art contemporain au musée Amos Rex et ont découvert la bibliothèque Oodi, connue pour sa forme de bateau et sa façade en bois d’épicéa de Finlande qui en fait un modèle d’architecture respectueuse de l’environnement. Arrivés par -18°C, les élèves ont expérimenté la rigueur de l’hiver et les chutes de neige mais ont aussi goûté au soleil d’Helsinki !

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/8160-2/