Voyage d’étude : la Seconde Guerre mondiale et la Guerre froide

64 élèves de TG1, TG2, TG3, TG4 et TSTL1 ainsi que quatre professeur.es du lycée la Martinière Duchère ont effectué du 22 au 26 mai 2023, un voyage pédagogique en Normandie, en lien avec le programme d’Histoire de Terminale. Après de nombreuses visites de musées, mémoriaux, lieux du débarquement et différents cimetières, voici un florilège de leurs réflexions, sentiments et émotions à l’issue de ce séjour.

Toutes les photographies ont été prises par Clément Gonzalez, élève de TG4.

Les avantages d’un voyage scolaire

Ce voyage a été très enrichissant. Les visites permettent d’apporter une dimension ludique dans l’apprentissage. C’est important de donner envie aux élèves d’en savoir davantage.

Ce voyage a permis de découvrir des lieux très importants que n’aurions pas forcément visités avec nos familles faute de moyens, de temps…

Ces musées ont permis de remettre en mémoire les connaissances acquises en cours d’histoire, de poser des images sur ce que nous avons appris. Je ne m’imaginais pas autant de violence.

Toutes les heures d’Histoire prennent sens et appliquer toutes ces connaissances devient vraiment intéressant.

Mais, hors de la connaissance théorique, les voyages scolaires permettent aux élèves de comprendre qu’il existe de nombreux autres moyens d’apprendre que les salles de classe.

Les lieux les plus appréciés

Chaque musée nous a apporté différents points de vue :  des civils, des soldats…

La visite des cimetières, des mémoriaux permet d’entretenir la mémoire chez les élèves. J’ai été très touchée par l’histoire racontée par la guide. J’ai    beaucoup apprécié le caractère solitaire de la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. C’est un cimetière magnifique, chargé d’histoire et d’émotions. Sillonner la pelouse de ce lieu est une expérience unique.
Lors de la visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer, j’ai eu une révélation, j’ai pris conscience de l’importance de ces personnes qui se sont battues pour notre avenir. Voir ces milliers de croix m’a solennellement ému, les milliers de noms m’ont abattu.
Les cimetières ont remis en cause ma façon de penser.
J’ai un peu de mal à me remettre de cela.
La découverte des différents cimetières a été
pour moi des moments marquants.
Il a été très intéressant d’observer les
différences entre cimetières de vainqueurs
et ceux des vaincus.

Le cimetière britannique de Bayeux

Ce lieu m’a étonnamment surpris car des Allemands y étaient enterrés au même endroit que leurs ennemis. Cela permet de comprendre que nous  sommes tous humains et que malgré la guerre, on peut se réconcilier.

 

 

 

Le Mémorial de Caen vise à préserver la paix et à prévenir des conflits. Il met en évidence les horreurs de la guerre et les conséquences dévastatrices des conflits sur les popualtions civiles.
Cela permet de mieux comprendre les enjeux actuels et surtout l’importance de préserver la paix.
Je souhaite à tous de faire ce genre de périple qui permet d’apprendre sur l’histoire de notre pays.

Mon musée préféré est celui d’Arromanches avec la plage Gold Beach et les vestiges des ponts artificiels.


Le mémorial de Pegasus Bridge est mon préféré. Apprendre qu’un tank pouvait tenir dans un planneur m’a impressionnée.

Ce qu’ils et elles en retirent

Il est difficile de se rendre réellement compte et de ramener à la réalité ces nombres gigantesques. Que ce soit le nombre de soldats, de morts ou encore la taille des plages du débarquement et les atrocités qui y ont eu lieu. Mais je crois que ces visites nous permettent d’approcher cette réalité.

J’ai mieux compris en quoi la guerre est une chose monstrueuse et sanglante.

Il est important, que nous, jeunes et futurs passeurs de mémoire puissions concrétiser ce que nous apprenons en cours.  Ces visites permettent  de nous approcher de la réalité de l’ampleur des événements, de voir les lieux, les objets et méthodes historiques. On a pu voir les souffrances vécues par les soldats, les modes opératoires. C’est d’autant plus vrai que la mémoire de nos anciens se fait de plus en plus rare et il est important de la faire perdurer.

J’ai pris conscience du courage et du dévouement dont certains et certaines ont fait preuve pour défendre la liberté et la démocratie.

Voir cette génération sacrifiée appelle au respect et l’hommage n’en devient que plus beau.

Ce type de voyage nous aide à être de meilleurs citoyens car cela permet de prendre du recul sur les événements du passé, de réfléchir, de voir les causes et les conséquences, peut-être pour se remettre en question et se développer.

Grâce à cela, les valeurs défendues en France me paraissent plus touchantes. Je comprends mieux la chance d’être citoyen français.

Aller en Normandie dans les différents lieux du débarquement m’a beaucoup enrichi au niveau de mon parcours citoyen. Il permet de faire mûrir, d’être plus responsable.

Ce voyage permet de renforcer les valeurs de la démocratie et de sensibliser à la lutte contre les régimes potentiellement dangereux.

Ce voyage m’a apporté beaucoup de fierté en tant que citoyen. J’ai éprouvé aussi beaucoup de reconnaissance à l’égard des soldats de différentes origines venus se battre sur notre territoire.

Samira Amerouche, Amèle Aoufi, Sylvie Berthoud et Rémi Comolet

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/voyage-detude-la-seconde-guerre-mondiale-et-la-guerre-froide/