Option ICN en 1ère [Informatique Création Numérique]

L'option facultative ICN en 1ère (S, ES ou L)

 

Dans cette option, on pratique le numérique dans un contexte adapté (1 ordinateur par élève). On utilise des applications ou programmes permettant de faire de la programmation, des applications Android, de créer des jeux en ligne, des sites internet. On s'initie aussi au traitement d'images et on mixe des son.

Un projet est réalisé par les élèves en groupes de deux ou trois et est finalisé par une réalisation. Il peut porter sur une analyse de données ou de documents répondant à une problématique ou consister en un travail de création.  La  réalisation  prend  diverses  formes  selon  la  nature  du  projet :  prototype,  document  enrichi, document multimédia, etc. Les données utilisées peuvent être capturées automatiquement (par des capteurs ou des objets connectés) ou collectées (par saisie manuelle ou par moissonnage sur Internet) ou réutilisées.

L'option occupe 2 h par semaine, dans une salle dédiée. La moitié de l'année est consacrée à la réalisation des projets (en binôme). Tous les élèves en 1ère S, ES ou L (bac général) peuvent avoir accès à cette option .

 

Exemples de projets  réalisés en 2016-2017 :

 

/icn/2016-2017_1-ICN_pong.PNG
Jeu de Pong réalisé sous Scratch

 

2016-2017_1-ICN_reseau-soc.PNG
Une messagerie / réseau social pour Android

 

2016-2017_1-ICN_gps-sport.PNG
Un GPS pour sportif pour téléphones Android

 

 

 2016-2017_1-ICN_pacman.PNG
Un jeu Pacman réalisé sous Scratch

 

Mais aussi des projets sur l'analyse lexicale des discours politiques, une approche de la gestion des mots de passe sur internet, une base de données d'images en ligne...

 

L'avenir sera numérique, ne passez pas à côté de cette opportunité de développement.

 

Programme officiel de l'option ICN en 1ère : télécharger

Pour plus de renseignements, contactez le professeur responsable de cet enseignement : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 


 
Joomla Templates by Joomlashack