Sur les traces des enfants d’Izieu – Terminale HGGSP

Depuis le début de l’année, les élèves de Terminale suivant l’enseignement de spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, mènent un projet pédagogique sur le parcours des  44 enfants d’Izieu raflés le 6 avril 1944 par la gestapo, déportés et exterminés dans le camp d’Auschwitz.

Après la visite en octobre de la maison des enfants d’Izieu, en décembre de la prison Montluc à Lyon, les élèves accompagnés de leurs professeurs se sont rendus  du 29 mars au 1er avril 2022 en Pologne dans les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz  et Birkenau.

Le long de ce cheminement, les élèves ont réalisé un travail photographique pour établir un dialogue entre le parcours des enfants et le nôtre, un échange entre eux et nous. Ce travail donnera lieu à une exposition construite par les élèves du 31 mai au 3 juin 2022. En voici quelques extraits…

A Birkenau, pour rendre hommage,  les élèves ont souhaité déposer 44 bougies symboles de l’histoire et de la mémoire des enfants d’Izieu . Un moment fort de recueillement.

Nous remercions d’ores et déjà les institutions et associations qui ont soutenu et financé le projet : la fondation pour la mémoire de la Shoah, le ministère de la défense, la FCPE, la fondation martin, l’académie de Lyon et les particuliers qui ont participé à notre campagne de financement participatif.

 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/sur-les-traces-des-enfants-dizieu-terminale-hggsp/