Propositions Parcoursup

 

A compter du 15 mai les élèves inscrits sur l’application Parcoursup recevront des réponses quant à leurs candidatures.

Pour les accompagner dans leurs choix ou leurs interrogations, une permanence sera tenue au lycée La Martinière Duchère les 16, 20 et 21 mai de 12h à 13h au CDI.

Plusieurs situations sont possibles :

  • les élèves qui ont reçu une ou plusieurs propositions d’admission : les professeurs principaux peuvent conseiller leurs élèves et les aider à faire leurs choix sereinement, dans les temps impartis mais sans précipitation. Ils leur rappellent également que s’ils ont reçu plusieurs propositions d’admission, ils devront faire un choix car ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
  • les élèves dont tous les vœux sont en attente : il est indispensable de les rassurer quant à leur situation. Les candidats à qui une proposition d’admission a été faite vont l’accepter ou la refuser, permettant ainsi de libérer des places pour les lycéens dont les vœux sont « en attente » dans ces mêmes formations. La situation de ces lycéens va donc pouvoir évoluer, ils doivent être attentifs aux propositions d’admission qui arriveront. Une alerte leur sera envoyée dès qu’ils recevront une proposition. Une attention particulière devra être apportée aux interrogations des élèves sur leur position dans la liste d’attente et les nouveaux indicateurs affichés dans leur dossier en face de chaque vœu en attente. Ces indicateurs sont là pour les aider à suivre et comprendre l’évolution de leur situation. Dans le cadre de leur échange, les professeurs principaux peuvent présenter à leurs élèves l’infographie « Liste d’attente : comment ça marche ? » illustrant le fonctionnement des listes d’attente.
  • les élèves qui n’ont reçu que des « non » (s’ils n’ont formulé que des vœux pour des formations sélectives) : ce temps d’échange doit permettre aux professeurs principaux de présenter et d’expliquer à ces élèves l’accompagnement dont il vont bénéficier pour les aider à construire un nouveau projet d’orientation et se préparer aux mieux à la phase complémentaire qui débutera le 25 juin. En effet, chaque élève concerné doit avoir la possibilité de solliciter un entretien individuel ou collectif auprès de son établissement ou d’un CIO près de chez lui.

Quelques éléments de rappel et pour vous aider :

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.martiniere-duchere.fr/2019/05/14/propositions-parcoursup/