IMAGERIE MEDICALE ET RADIOLOGIE THERAPEUTIQUE
Écrit par Webmaster   
25-01-2007

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Il s'agit d'une profession de santé proche par certains aspects du métier d'infirmier (réalisation de soins infirmiers, injections …)

Au-delà des compétences techniques acquises en cours de formation, les qualités humaines indispensables à ce métier sont :

- l'empathie

- la capacité à prendre en charge des personnes malades et/ou âgées

- le sens de la communication (relation avec les patients et travail en équipe)

Vous êtes rigoureux et organisé, vous souhaitez exercer une profession paramédicale riche en contacts humains, vous envisagez une formation immergée dans le milieu professionnel. Le métier de Manipulateur Radio est fait pour vous.

Une formation en trois ans conduisant au grade "licence"

Cette formation a été rénovée en 2012 et s'inscrit dans le cadre de l'architecture européenne des études définie par l'article D.123-13 de code de l'éducation.

La formation s'effectue en trois années découpées en semestres conduisant à l'obtention :

du diplôme de technicien supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ET  au grade Licence

Reconnaissance du diplôme à BAC + 3

Les enseignements sont découpés en Unités d'Enseignement permettant l'obtention de crédits ECTS (European Credits Transfer System).

Chaque semestre est crédité de 30 ECTS. La validation des UE est réalisée en fin du semestre correspondant à leur enseignement. Il n'y a plus d'examen final.

Les stages en milieu hospitalier représentent la moitié de la formation. Ils permettent d’acquérir la maîtrise des gestes techniques nécessaires à l’exercice de la profession.

La formation théorique est assurée par des enseignants spécialisés et par des professionnels : médecins, radiophysiciens, radiothérapeutes, manipulateurs radio, …

La formation à l'obtention de l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence (AGFSU de niveau 2) est intégrée au DTS et est gratuite pour nos étudiants.

Recrutement des étudiants

Les promotions comportent 24 étudiants (issus de bac ST2S, STL et S) recrutés sur dossier selon les modalités d'APB.

Débouchés professionnels

Le jeune diplômé est un Professionnel de Santé qui peut exercer dans 3 secteurs d’activité :

- L'Imagerie Médicale, c'est-à-dire l'acquisition d'images de l'organisme grâce à la Radiologie conventionnelle, le Scanner ou l'IRM.

- La Médecine Nucléaire, qui permet la réalisation de scintigraphies (images acquises grâce à la détection d'un isotope radioactif qui se fixe spécifiquement sur son organe cible).

- La Radiothérapie ; en effet, c'est le Manipulateur et non le médecin qui effectue les séances de "Rayons" prescrites dans le cadre d'un traitement anticancéreux.


Les poursuites d'étude

L'obtention du BTS s'accompagne du grade Licence, les étudiants intègrent l'université au niveau master.

Après une période d'exercice professionnel, et éventuellement après concours ou formation complémentaire, le manipulateur pourra accéder à des emplois tels que :

Cadre hospitalier - moniteur de formation - professeur technique d'électroradiologie médicale - technico-commercial - radio physicien - personne compétente en radioprotection - ingénieur d'application - technicien de maintenance - directeur de soins…

 

 


 Téléchargez la plaquette de présentation > ici <

 Pour plus de détails, voir le site spécifique du DTS (dts.imrt.lyon.free.fr )

 

 
Joomla Templates by Joomlashack