Sections européennes

Deux sections européennes au Lycée La Martinière Duchère
Allemand et Italien

 

1. La classe européenne

Avec l’ouverture d’une section européenne Italien depuis la rentrée 2010, le Lycée La Martinière Duchère a complété son offre de formation et propose donc aux élèves entrant en seconde deux classes européennes : une en allemand, l’autre en italien.
En plus des 3 heures de cours de langue, la classe européenne bénéficie de 2h de cours d’histoire géographie en allemand ou en italien (en plus des cours « classiques » d’histoire-géographie dispensés en français).
Ce cursus de trois ans est validé, après une épreuve orale, par une mention « classe européenne » sur le diplôme du baccalauréat, mention très appréciée sur un CV. De plus, les élèves de ces sections sont particulièrement bien préparés à la poursuite d’études supérieures ou de stages dans les deux pays – un atout, notamment pour ceux qui souhaitent s’engager dans des formations spécifiques telles que les classes préparatoires ou les BTS "Commerce International" et "Assistant de Manager" proposés par le lycée.
Pour de plus amples informations sur la classe européenne, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Education à ce sujet.

 

2. Un séjour en Allemagne ou en Italie

Chaque année, un échange avec un lycée allemand et un lycée italien est proposé aux élèves de seconde. Durant le séjour, de nombreuses visites et excursions sont organisées afin de faciliter la découverte des particularités linguistiques, culturelles et économiques de diverses régions.
a.    Un échange franco-italien pour parfaire sa connaissance du pays
Pour l’Italie, l’échange scolaire se fait avec le lycée Paolo FRISI de Milan, en Lombardie.
b.    Un séjour en pays germanophone
Le lycée organise divers échanges avec les pays germanophones.
•     échange scolaire avec le lycée Blumenstraβe de Bregenz en Autriche 
•    avec le lycée Altes Gymnasium de Brême au Nord de l’Allemagne que cet échange a eu lieu. Un site internet a été créé par les élèves allemands et français lors cet échange.

 

3. Les Programmes

 

a. Programme Voltaire

Les élèves germanistes de Seconde de la «section européenne» ont la possibilité de participer au programme VOLTAIRE qui repose sur le principe de l’échange réciproque entre un élève français et un élève allemand. Ce programme est financé par l’O.F.A.J. (Office franco-allemand pour la jeunesse) et offre aux lycéens des classes de Seconde la possibilité de vivre une année complète avec un partenaire allemand :
 - l’élève français séjourne 6 mois en Allemagne en «10. Klasse» (ce qui correspond à notre classe de Seconde) de début mars à août et le partenaire allemand séjourne 6 mois en France en classe de Première de septembre à fin février.
 - L’élève candidat est accueilli par la famille de son correspondant et suivi par un professeur de l’établissement hôte chargé de veiller au bon déroulement de sa scolarité et de son séjour.
 - L’échange est parallèle, c'est-à-dire que l’élève français et l’élève allemand sont ensemble pour la durée de l’échange, en Allemagne puis en France.
 - Pour garantir la réussite de ce séjour, l’élève candidat doit faire preuve d’une forte motivation et d’une grande capacité d’adaptation à des conditions de vie différentes. L’éloignement de la famille est certes une difficulté à surmonter, mais le bénéfice apporté par un tel séjour est indéniable : l’élève acquiert une grande maîtrise de la langue allemande et les apports sur le plan humain sont remarquables (capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, sens des responsabilités, amitiés nouées au sein de la classe du partenaire).
 - L’O.F.A.J. verse à chaque participant un forfait voyage équivalent au montant de train 2ème classe et une indemnité pour les dépenses d’ordre culturel (livres, sorties, visites…).
 - Un dossier de candidature doit être adressé dès novembre au Rectorat de Lyon après avis du Chef d’établissement et de l’équipe pédagogique de la classe. Pour les modalités de candidature, vous pouvez vous adresser à Monsieur Venries au Rectorat au 04.72.80.63.92 ou écrire à l’adresse suivante :   dos4@ac-lyon.  Les professeurs responsables de cet échange, Monsieur KLEIN et Madame KRUG, sont aussi à votre disposition dès la rentrée pour toute information.
 - Pour des  informations complémentaires sur le programme, vous pouvez consulter le site internet de l’O.F.A.J.
 - Voir aussi le blog d’un élève ayant effectué un séjour de six mois en Allemagne


b. Le programme Brigitte Sauzay

Ce programme s’adresse aussi aux élèves de Seconde européenne, il s’agit du même principe que le programme Voltaire, mais pour une durée plus courte.

- Le lycéen français séjourne en Allemagne pendant 2 à 3 mois, en général entre mai et août. L’élève assiste aux cours dans l’établissement partenaire au moins pendant 6 semaines. Il est hébergé à titre gracieux dans la famille du correspondant allemand.
 - A son tour, l’élève allemand séjourne en France pendant la même durée, en général à la rentrée scolaire suivante (donc en Première) entre le mois de septembre et le mois de décembre. Il assiste également aux cours pendant au moins 6 semaines dans l’établissement français du partenaire et est hébergé dans sa famille.
 - L’élève intéressé doit s’adresser aux professeurs responsables (Monsieur KLEIN ou Madame KRUG) qui l’aideront à trouver un élève allemand désireux de participer à cet échange. Sur le site de l’OFAJ cité plus haut, barre de navigation « Annonces », les élèves peuvent rechercher par eux-mêmes un partenaire pour l’échange.
 - Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont fournis par le Rectorat. C’est le Chef d’établissement qui, ensuite, transmet le dossier au Rectorat.
 - Une subvention forfaitaire pour frais de voyage est accordée par l’O.F.A.J. Le formulaire de demande de subvention est remis par le Rectorat avec le dossier précédemment cité. La subvention est versée après l’échange, sur présentation d’un rapport de l’élève sur son séjour et d’une attestation de présence aux cours dans l’établissement allemand.

c. Le programme Heinrich Heine

Le programme Heinrich Heine propose aux élèves de seconde de séjourner durant 3 à 6 semaines en Allemagne. Les élèves français pourront commencer l'échange début juin et le poursuivre jusqu'à la mi juillet. L'échange retour du partenaire allemand pourra avoir lieu entre août et le début des vacances d'automne.

 

4. Le recrutement


Le recrutement en section européenne Allemand ou Italien se fait par le biais de l’application PAM- AFFELNET (se renseigner auprès de son collège). Les notes obtenues en allemand ou en italien sont prises en compte pour l’inscription dans ces classes qui sont à effectif limité.

 

 

 

 
Joomla Templates by Joomlashack