Voyage à Paris des élèves de 1ère Sciences de l'Ingénieur

 

Au programme :

 

 

logo  Le Palais de la découverte

 

 

Expériences sur l'électrostatique

 

 

 Les phénomènes électrostatiques sont omniprésents autour de nous : depuis la décharge que l’on reçoit parfois en touchant la carrosserie de la voiture, jusqu’à la foudre, en passant par l’électrisation des cheveux lorsqu’on se peigne, et bien d’autres situations encore. Si ces phénomènes sont relativement bien connus du public, ce dernier ignore généralement que les forces électrostatiques jouent un rôle fondamental dans la cohésion de la matière. Deux salles au Palais de la découverte sont dédiées à l’expérimentation en électrostatique au cours d’exposés : la salle Électrostatique et la salle Champ électrique, toutes deux situées au rez-de-chaussée.

vidéo - documentation

Expériences sur l'électromagnétisme

Jusqu’en 1800, date à laquelle la pile a été inventée par Volta, l’électricité se résumait aux phénomènes électrostatiques. Grâce à la pile, les physiciens entament des recherches sur le courant électrique et en 1820 établissent un lien en électricité et magnétisme. C’est ainsi que naît une nouvelle branche d’étude : l’électromagnétisme. Ampère, Faraday, Lenz, Foucault… apportent chacun leur contribution dans les découvertes dont les ingénieurs s’emparent pour créer l’ère de l’électricité industrielle avec notamment d’une part les centrales électriques, d’autre part les moteurs électriques. Les exposés se déroulent dans la salle Électromagnétisme. 

 Exposé « Expériences d’électromagnétisme »

Cet exposé se divise traditionnellement en deux parties. Une première au cours de laquelle les bases de l’électromagnétisme sont posées à l’aide d’un gros électroaimant de 10 tonnes pouvant délivrer un champ magnétique de 1 Tesla. Très spectaculaire, cette première partie de l’exposé fait participer des visiteurs « costauds » qui mesurent la force qu’ils sont capables d’exercer sur une barre en fer à celle qu’exerce le champ magnétique… La deuxième partie de l’exposé, encore plus spectaculaire, met en jeu des courant alternatifs très intenses avec deux moments forts : un plateau de 1 kg en lévitation - ou « plateau volant » - et une expérience où des étincelles de 1,5 mètre déchirent l’air grâce aux 1 500 000 volts délivrés par un dispositif situé juste au-dessus de la tête des visiteurs !

 

 

    La Cité des Sciences

 

 

L’espace d’expositions permanentes de la Cité des sciences traite des disciplines scientifiques fondamentales. Du big bang aux images satellite, en passant par la physique quantique, les illusions d’optique, la géométrie ou l’acoustique, vous découvrirez ou redécouvrirez les grands phénomènes et théories scientifiques qui règlent notre monde.

Pour découvrir en détail le contenu des expositions et préparer votre visite à la Cité des sciences, consultez les sites internet ou les pages dédiés à chaque nouvelle programmation.

 

 

 

 

Détails : 

Date du voyage : jeudi 7 avril 2011
Elèves concernés : élèves de 1ère S - filière Sciences de l'Ingénieur
Rendez-vous pour le départ : le jeudi 7 avril 2011 à 7h30 à la Gare de la Part Dieu
Retour : le jeudi 7 avril 2011 à 23h30 à la gare de la Part Dieu

 

 

 
Joomla Templates by Joomlashack