Seconde : Enseignement d'Exploration SCIENCES DE L'INGENIEUR

 

Initiation au Numérique et à l'Informatique

Depuis la rentrée 2014-2015, un programme innovant a été proposé à certains élèves de seconde ayant choisi l'enseignement d'exploration "Sciences de l'Ingénieur". Le principe consiste à partager l'année scolaire en 2 périodes afin d'explorer 2 domaines :

  • les Sciences de l'Ingénieur
  • initiation au Numérique et à l'informatique

 

Ce projet  a été proposé et accepté par le Conseil d'Administration du Lycée et par le Centre Académique Recherche-Développement Innovation et Expérimentation  (http://www.cardie-lyon.org/)

 

 

Séance de dessin 3D

 

La salle où se déroulent les séances de travaux pratiques

 

Au programme de ce semestre d'exploration : programmation de robots virtuels et réels, construction 3D, programmation de systèmes embarqués, création de page web, algorithmes de jeux, zooming présentation, réseaux sociaux professionnels, applications Android, le Cloud, modification des pixels d'une image..

  

  

 

 

 Détails du programme "initiation au numérique / informatique" : ici

 

 

 

  

Enseignement d'Exploration des Sciences de l'Ingénieur

 

 

Objectif

Découvrir les bases des Sciences de l’Ingénieur au moyen de systèmes techniques variés et d’outils informatiques.

 

 

L’apprentissage se fait par séance de 1h30 hebdomadaire (en tant qu'enseignement d'exploration) :

- la manipulation en séances de Travaux Pratiques de systèmes techniques du domaine grand public ou industriel .



- la mise en oeuvre d'outils informatiques qui permettent la modélisation des systèmes et la simulation de leur comportement (Conception Assistée par Ordinateur, automatismes, …).

 


Cet enseignement d'exploration  prépare particulièrement à la filière Sciences de l'Ingénieur en classe de 1ère et Terminale S où ils ont 2h de cours + 4h de Labo  (TP +  Travaux Personnels Encadrés en 1ère ou Projets Personnels Encadrés en terminale).

 

séance de TP
 

Cette filière permet ensuite un accès privilégié

1. aux Classes Préparatoires Générales et Technologiques (préparant aux écoles d'ingénieurs) ou aux écoles à préparation intégrée (INSA , ECAM , ENISE …)
2. aux Instituts Universitaires de Technologie (mécanique, électronique...)
3. aux Brevets de Techniciens Supérieurs du domaine industriel (conception de produits industriels, assistance technique d'ingénieur, productique, électronique et électrotechnique...).



Cette enseignement d'Exploration facilite également une orientation vers une première Technologique en Sciences et Techniques Industrielles (STI).

 

 

La section Sciences de l'Ingénieur du Lycée se présente sous l'environnement Prezi : contenu de l'enseignement, poursuite d'études, témoignages...

à découvrir ici (attendez la fin du chargement de l'application puis lancez en plein écran - fullscreen)

 si prezi

 

 

DEFI RAP (Robot d'Aide à la Personne)

 

Les élèves de terminale participent, lors du déroulement de leur Projet Pluritechnique Encadré (PPE) au défi robot d'aide à la personne (défi RAP ). Ils ont remporté en 2009 un prix avec leur robot démineur de mines anti-personnel - (photos) -
 

 

le robot

 

Vidéo de présentation du projet du Lycée au défi RAP 2010 : le robot éboueur

 

 

Vidéo de présentation du projet du Lycée au défi RAP 2009 : le robot détecteur de mines anti-personnel

 

 

 

Bibliographie :

Document officiel présentant l'option

bulletin officiel de l’Éducation Nationale à voir ici

Document de l'ONISEP

à voir ici

 

 

 

 
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