VIE SCOLAIRE

Cinq Conseillers Principaux d’Education se partagent le suivi de toutes les classes du lycée La Martinière Duchère (lycéens et étudiants). Excepté pour le niveau des secondes, la répartition des classes par les CPE s’effectue par filière. Cette politique permet un meilleur suivi des élèves d’une année sur l’autre et ce jusqu’en cycle supérieur avec les BTS.

 

Rôle

 

Les conseillers principaux d’éducation s’occupent de l’organisation de la vie scolaire, c'est à dire le temps en dehors des heures de cours. Ils se définissent comme des interlocuteurs privilégiés chaque fois qu’il est question du déroulement et de l’organisation de la vie quotidienne et collective.

Gestion des absences et des retards

Les conseillers principaux d’éducation ont en particulier en charge la gestion des absences et des retards des élèves. Sur ce point, le règlement intérieur stipule clairement les règles en vigueur dans le lycée. Ainsi, en collaboration avec les enseignants et les surveillants, les CPE contrôlent les absences pendant toute la durée du temps scolaire et apprécient la validité des motifs invoqués. Ils informent les responsables légaux des élèves des absences injustifiée ou trop nombreuses. Dans cette perspective, les CPE n’hésitent pas à convoquer les élèves et leurs parents pour déterminer les raisons de ces absences et trouver des solutions pour y remédier. La présence et l’assiduité font parties des devoirs du lycéen; en cas de manquement des sanctions sont prises.

Respect des règles

De même que l'ensemble du personnels du lycée, les CPE sont garants de l’application du règlement intérieur. Ils peuvent être amenés à gérer les conflits, les incidents et les manquements aux  obligations des lycéens. Les écarts de comportements font l’objet d’un entretien individualisé pour comprendre la situation et tenter de résoudre le problème rencontré. Le respect des règles est essentiel pour permettre le bon déroulement de la scolarité de quelque 2 000 élèves de La Martinière Duchère. Il appartient donc à chacun de s’y conformer et d’adopter une attitude responsable lorsqu’un adulte rappelle ces règles.
Vie collective et suivi individuel
Les CPE ont la charge des deux aspects de la vie d’un élève : son existence dans une collectivité comme sa classe et son individualité dans ce groupe. Si les CPE se sont répartis les classes par niveau, c’est avant tout pour suivre au mieux ces deux aspects. Ils peuvent apprécier la situation des élèves tout au long de leur scolarité. Les CPE connaissent bien leurs élèves et sont à même de les aider sur des questions d’orientation, de les motiver ou tout simplement de répondre à leurs questions.

Le service vie solaire

Les CPE gèrent au quotidien le service vie scolaire composé des surveillants et  d'assistants d’éducation de l’externat et de l’internat. Dix huit personnes assurent la surveillance des élèves, le contrôle des entrées (au portail, à la demi-pension), le traitement informatisé et la justification des absences. Les assistants d’éducation sont des adultes de l’établissement, ils ont donc l’obligation de faire respecter le règlement intérieur et de veiller au bon déroulement de la scolarité des élèves.

 
Joomla Templates by Joomlashack