SERVICE MEDICO-SOCIAL

 Pôle Infirmerie


L’infirmerie est située au bat J, à l’écart des principaux bâtiments d’enseignement. Elle comprend le bureau des infirmières, une salle de soins, une salle de repos de 7 lits, un bureau médical et une salle d’attente partagée avec l’assistante sociale. Ses locaux rénovés et installés en rez de chaussée permettent l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Mme Rifaux infirmière à temps plein sur l’externat avec internat et Mme Sainclair, infirmière d’externat à mi temps (complété par une infirmière à mi temps) accueillent les jeunes du lundi au vendredi. Elles sont joignables au 04 72 17 29 92.

Diplômée d’état, l’infirmière exerce conformément au décret du 29 juillet 2004 du code de la santé publique et  a pour missions spécifiques à l’éducation nationale  l’accueil des élèves pour toute demande en lien avec leur santé. Elle veille au bien être physique et moral des élèves afin de contribuer à leur réussite scolaire. (BO spécial n°1 du 25 janvier 2001)
Elle apporte aux jeunes : écoute, information, conseil, soutien ou soin et les adresse vers d’autres structures   si nécessaire.
Membre de la communauté éducative, elle assure le suivi des élèves par des entretiens individuels, participe aux commissions éducatives et travaille :
•    en  collaboration avec  ses collègues : assistante sociale, médecin scolaire,  conseillères  principales d’éducation, professeurs, conseillères d’orientation…
•    en lien avec  les familles
•    en partenariat avec divers intervenants auprès des jeunes (CPEF-CIDAG-CMP-médecins services hospitaliers), toujours dans la limite du respect du secret médical et du secret professionnel.


L’infirmière en vertu de son rôle propre assure des Dépistages Infirmiers Approfondis.
Elle intervient en cas de repérage d’adolescents en danger (maltraitance-violences sexuelles).
Elle organise les visites médicales et participe à l’élaboration des PAI (projet d’accueil individualisé)  établis par le médecin scolaire à la demande des familles pour les élèves ayant des troubles de santé nécessitant une prise en charge particulière (ex :conduite à tenir, mesures d’urgence, traitement pour un jeune diabétique).
Elle participe à la mise en place des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) initiée par l’équipe pédagogique (ex : aménagements pédagogiques pour les élèves dyslexiques).
Elle participe aux PPS (Projets Personnalisés de Scolarisation) réunissant avec l’enseignant référent, l’équipe de suivi de la scolarisation, les intervenants et la famille des élèves relevant de la MDPH.
Elle répond aux urgences et veille à la mise en place du protocole d’urgence en son absence.
L’infirmière contribue à la politique d’éducation à la santé et à la citoyenneté pilotée par le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) en lien avec les orientations académiques, le projet d’établissement et les textes de référence.
Elle encadre des étudiant(e)s IFSI (Institut de formation en Soins Infirmiers), participe à des formations et reste ouverte aux questions sociétales.

 

 

L’assistance sociale

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